Les fleurs, un beau prétexte à peindre la couleur !
Il était une fois, dans ce jardin
100/80
Les Arums
70/100
Les Arums
10/70
Simples fleurs
100/70
Le Tapis rouge
61/50
A T' able !
100/80
Une Tasse de thé
Diptyque
130/100
Les lys
Biptyque
120/100
Clémence au Jardin
Triptyque
130/100
Turbulente
Triptyque
90/70
Par la fenêtre
Diptyque
70/40
La cruche bleue
Diptyque
70/40
Souviens " Toi "
Triptyque
100/70
A ma connaissance, peut-être bien que l'un des tableaux le plus cher au monde est une poignée d'iris que Vincent Van Gogh a peint au 19e siècle en Arles.
A l'inverse de toutes spéculations, l'engouement certain du public pour la peinture à fleurs est réel. Le nombre ne rejoint pas magré cela les spécialistes sur les cimaises des musées et les études des d'historiens de l'art.. Les bouquets, n'apparaissent qu'avec parcimonie et sont bien souvent remisés dans les arrières boutiques de ces même musées. Quant à l'histoire de l'art, ils sont jugés comme " Exercices alimentaires ou futiles.
A quel saint se vouer pourrait-on dire? A soi bien sur, au diable le reste! Les fleurs parlent bien toutes seules! Elles ont même un sens caché et leurs symboles ne sont pas anodins, là encore. Souvent religieux, ils peuvent se mêler à ceux des profanes, des païens et, dans en un seul bouquet, peuvent parasiter le message. ( vers 16è siècle)
Ceci dit, je saute très vite vers ces peintres qui ont su voir dans ces fleurs toute la féerie de l'arc en ciel. De leur jardin, une vraie palette, riche à foison. Certains ont voués leur vie entière sans se préoccuper de la tendance du moment. L'esprit champêtre, où l'inspiration courait fébrilement et sans repentir. Matisse, dans son jardin de Issy- les Moulineaux Dit, " j'ai aussi là, un merveilleux jardin avec beaucoup de fleurs qui sont pour moi, les meilleures leçons de compositions de couleurs "
L'allemand Emil Nolde vers 1906 Commence à peindre des fleurs et des jardins. Thèmes qu'il exploitera toute sa vie jusqu'à sa mort.
Fleurs et natures morts, constituent alors le cadeau le plus " ordinaire " que les peintres s'offrent entre eux. Conscients que le destinataire saura apprécier cette " peinture pure ".
Manet envoie ses violettes à Berthe Morisot et Van Gogh peint une série de tournesols pour décorer son atelier en Arles pour l'arrivée de Gauguin
Dans la seconde moitié du 19e siècle, le jardin est soudainement devenu en vogue. Les peintres sensibles aux charmes d'une nature dépourvue d'artifice, sont captivés par ces lieux. Travaillent avec forte frénésie.
Je ne pourrais pas les citer tous, de peur de vous lasser et d'en oublier. Voici donc ceux qui me viennent à l'esprit
Millet, Fantin-Latour, Cezanne,Manet, Renoir, Olidon Redon,Monet, Mais assi Gustav Klimt( Autriche ) Emil Norde ( Allemagne )Caillebote, Bonnard, j'ajouterais un zeste d'Egon Chiele et ses tournesols,
Puis plus tard,
Andy Warhol avec ces sérigraphies,Twombly et Gérard Gasiorowski cher à mon coeur. Tous, sont de bien bons jardiniers amateurs, tous savent s'approprier des dons de la nature. Tous savent faire danser les couleurs
Comment a t-on pu traiter d'aussi belles émotions " d'exercices alimentaires, ou futiles "?
Et que dire de Giverny le beau jardin de Claud Monet, des Nymphéas, de toute cette poésie