Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 14:35

A-Hortence.jpg

                                                                        La Couleur
                                                                     ..............................




  La couleur
 me possède. Je n'ai plus besoin de la rechercher. Elle me possède à jamais, je le sais. Voici ce que signifie ce moment heureux : moi et la couleur,nous ne formons qu'un. Je suis peintre.
      Ces quelques lignes écrites par " Paul Klee  " en avril 1914 nous démontrent l'importance  de la couleur à l'esprit. Imaginez seulement une vie en noir et blanc....
La nature nous offre tous les tons, l'homme s'en  approprie, le peintre les immortalises.


                        Comme la terre est belle en sa rondeur immense.
                      
La vois-tu qui s'étend jusqu' où le ciel commence?
                      
La vois-tu s'embellir de toutes ses couleurs?
                                                                                 
                                                                                       Alfred De Vigny, Le Déluge

   Peintres, écrivains, poètes, publicitaires, ont chantés les couleurs. Les religions dans la création les ont  même symbolisées  avec leurs différences.
   Nous en sommes tous imprégnés, volontairement ou inconsciemment. L'oeil ne cesse de circuler, de regarder, de s'étonner.
   Quelle est cette magie qui avec les trois primaires, nous amène à l'infini! et si nous condescendons à rajouter le blanc et le noir, bien des jours se passeraient sans que nous en  ayons fait le tour, je vous assure. Et encore tenez, si nous les prenions une à une, pour en changer la tonalité, de surprise en surprise, nous en serions enchanté
 

 .................................

IMG 1892 

Ces toiles, ne sont plus disponibles
..................................................

.......... 

IMG 1900 

IMG 1937 

 IMG 1904

 

..................................................... 

           ........................................................................ 
IMG 1894-copie-1 IMG 1883  IMG 1883IMG 1873 IMG 1892  IMG 1893-copie-1IMG 1903IMG 1899 



 
    Est-ce donc une affaire sérieuse que tant de liberté ? L'oeil du peintre n'a de cesse de trouver les tons à sa convenance, pour la joie de sa lumière. Que du trait, à la valeur,  l'instant  et l'espace se transforment  vite en feu d'artifice Mais les couleurs ne sont pas anodines, n'y comptez pas. Elles  véhiculent des codes, des tabous, ont leurs secrets,  leur histoire et nous nous y soumettons avec grâce et respect. Apprendre à penser en couleurs, c'est voir le monde autrement.
    Que le vert nous égare, que le bleu nous dépasse que le rouge nous embrasse et le jaune se surpasse. Quel ardeur!..
    Mais que dire de Van Gogh, et de ses quelques mots :

" J'ai cherché à exprimer avec le rouge et le vert, les terribles passions humaines "
                                                                    
                 Van Gogh,  Lettre à Téo, 8 septembre 1888 sur  "Le café de nuit
 "

                          

La-table.jpg

 

Essais de couleurs, d'aprés différentes techniques
Stage à l'ÔKHRA
Avec mon frère Serge peintre

                                                               

 

 
















 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une peinture fine qui fleure le bonheur et réchauffe les coeurs<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Pierre, ton élégance me touche<br /> <br /> <br />
J
Très impressionnant.....
Répondre
D
Moi aussi j'attend avec impatience devoir tes tableaux
Répondre
J
Enfin,le blog tant attendu!bravo mam et bonne continuation,j'attends les photos de tes nouvelles creationsgros bisousjj
Répondre
D
Voilà un fort bon début. Félicitations. J'attend la suite avec impatience
Répondre